En effet, l’OM et son président ont pété les plombs à Auxerre sévèrement battus 3 à 0, Monaco a chuté à Lille, battus 2 à 1, Lens a perdu à Nantes 3 à 1, même Strasbourg et Brest ont fini sur un nul… avant que dans la soirée, le PSG se paie les Lyonnais 3 à 2…
Un poteau et une barre pour Montpellier
Avec ce succès acquis face à la lanterne rouge du championnat, les Niçois reviennent à la 3ème place, synonyme de qualification directe pour la Ligue des Champions… Les Monégasques, eux, avaient perdu face à l’équipe de Jean-Louis Gasset (2 à 1) qui a reconnu qu’il y avait un fossé entre Montpellier et Nice au vu notamment de la profondeur du banc Azuréen… Avec cette belle victoire 2 à 0, les Niçois sont en passe de faire taire les esprits chagrins qui continuent de croire que Nice n’ira pas au bout et que les joueurs de Franck Haise sont faibles contre les faibles… Car à aucun moment de la partie, les Aiglons ont laissé entrevoir qu’ils pouvaient perdre ce match. En tout et pour tout, les Montpelliérains ont eu trois occasions, l’une sur une tête bien capté par Bulka, un tir sur le poteau dans un angle fermé bien protégé par le goal Niçois et enfin, en toute fin de match (88’), la tête de Ndiaye s’est écrasée sur la barre transversale, action qui aurait pu valoir une réduction du score, Nice menant à ce moment de la partie 2 à 0.
Buts de Clauss et Boudaoui
Et Nice ? L’équipe a déroulé son football avec, il faut bien l’avouer, un côté droit (Clauss/Guessand) plus fort que son gauche (Abdi/Cho). Abdi, excellent jusque-là, montre des signes de faiblesses. Il était titulaire en l’absence pour suspension de Bard qui devrait revenir face aux Verts, le samedi 1er mars à Geoffroy Guichard. Dans l’axe, Youssouf en défense a éteint Delort pas dans le coup, Santamaria a essayé deux frappes de loin qui auraient pu connaître un meilleur sort (L’ex-Rennais donne l’impression d’être là depuis toujours…), Boudaoui a été de tous les bons coups du Gym, passeur pour Guessand lors du 1er but de la partie par Clauss, bien servi par l’attaquant désormais vedette des Rouge et Noir. Sa frappe croisée n’a laissé aucune chance à Lecomte… 1 à 0 à la 29’. Puis, c’est encore Guessand qui accélère, centre pour Cho qui est devancé, la balle revient sur Laborde qui sert Boudaoui pour le 2 à 0. Quelle belle combinaison, comme à l’entraînement ! Laborde et Guessand auraient pu corser l’addition…
Un banc niçois +++
A la 63’, Rosario a remplacé Santamaria qui n’a pas raté un match depuis son arrivée à Nice, Louchet a suppléé un Abdi en difficulté et un peu plus tard, à la 76’, Diop a pris la place de Guessand qui avait beaucoup donné et Boga, celle d’un Cho pas content de sortir du match… Avec un tel banc, nul doute que ces Niçois peuvent aller loin d’autant que Moffi et Sanson pointent le bout de leur nez après de longues blessures et seront demain, aptes à être titularisés dans ce groupe qui manifestement, vit de mieux en mieux. Après le déplacement à St Etienne le samedi 1er mars à 17h, les Aiglons recevront les Lyonnais, le dimanche 9 mars à 20h45 pour un match qui sera un très bon test. Il faut se souvenir qu’au match aller, les Niçois avaient été volés par l’arbitre, M. Turpin, ce que la FFF et la LFP avaient reconnu ce qui est plutôt rare… Puis, le vendredi 14 mars à 20h45, Nice recevra les tombeurs des Marseillais, Auxerre. Quant au président de l’OM, Longoria, il devrait être sévèrement condamné après ses déclarations répétées : « Championnat de merde ! Corruption ! »…
Pascal Gaymard