Pourtant, ils menaient 1 à 0 après 13’ sur un beau but de Diop consécutif à une belle passe de Bryan. Les Niçois, comme à l’aller, n’avaient plus qu’à tenir ce score qui les auraient placés en tête de leur groupe et qui leur auraient permis d’entrevoir la qualification avant les deux rencontres plus difficiles contre le PArtizan à Nice et face à Cologne en Allemagne.
Diop ouvre le score à la 13’…
Alors que s’est-il passé à l’Allianz Riviera à huis clos dans ce match qui devait annoncer une belle série de victoires du Gym ? A l’aller, le gardien tchèque, Nguyen avait commis la boulette qui avait entraîné la défaite 1 à 0 de son équipe sur une toute petite frappe de Pépé. A Nice, au retour, il a été l’homme du match en arrêtant toutes les tentatives des Niçois qui auraient dû mener 3 à 0 selon leur entraîneur, Lucien Favre. Ce dernier doit se croire maudit. Car à la 75’, Tomic élimine Bryan facilement et son tir tendu trompe Schmeichel qui avait remplacé au pied levé Bulka, empêché car malade. Et puis, le match a basculé 10 minutes plus tard lorsque Todibo qui passe devant Kadlec à la régulière. L’arbitre Gallois, M. Griffith y voit une obstruction qui selon lui vaut un carton rouge. Mais comment peut-on laisser arbitrer un match international à un pareil incapable ? A quand des sanctions exemplaires pour de tels manquements arbitraux ?
…et se claque à la 63’…
Sur le coup franc qui suit le mur Niçois se fissure et le tir de Reinberk crucifie Schmeichel et tous les espoirs du Gym à cause d’une mauvaise décision. Et il faut arrêter de croire que les erreurs d’arbitrage s’équilibrent en fin de parcours. Non ! Elles s’accumulent seulement… Si Nice est éliminé, M. Griffith aura sa part de responsabilité… Est-ce aussi parce que Diop est sorti sur claquage à la 63’ pour laisser sa place à Laborde ? Nice dominait ce match en 1ère mi-temps tout comme au début de la seconde. Mais l’égalisation de Tomic a tout changé comme l’expulsion de Todibo… Dans cette équipe, hormis Diop, l’homme du match côté Niçois car outre son but, il a offert un caviar à Thuram puis à Bryan, Viti a encore une fois été très solide en défense tout comme Lemina au milieu mais cela commence à devenir une rengaine, match après match.
Gagner à Auxerre…
Maintenant, le Gym a encore son destin entre les mains à condition de réussir à mettre au fond les dizaines d’occasions qu’il se procure… Il y a urgence à redresser la barre ce dimanche 16 octobre à 15h chez les Auxerrois qui viennent de virer leur entraîneur, le très charismatique Furlan. Puis, ce sera Nantes à l’Allianz Riviera, le dimanche 23 octobre à 17h05, avant de retrouver le Partizan, le jeudi 27 octobre à 18h45, solide leader du groupe qui vient de battre 2 à 0 Cologne à Belgrade… Après, il faudra aller à Lorient, le dimanche 30 octobre à 17h05, avant de finir la phase des poules européennes en se rendant à Cologne, le jeudi 3 novembre à 21h. L’OGC Nice fera-t-elle partie des équipes qualifiées ? Bien malin celui qui peut l’assurer aujourd’hui…
Pascal Gaymard