Accueil À la Une FOOTBALL – Nice 1-1 PSG : Si près et si loin…

FOOTBALL – Nice 1-1 PSG : Si près et si loin…

Selon la formule, quand on ne peut gagner un match, il s’agit de ne pas le perdre et l’GC Nice a finalement obtenu un bon match nul contre le PSG.

0

Car l’enjeu était des deux côtés après que les deux équipes aient perdu leur match de coupe d’Europe, elles se devaient de se rassurer en championnat, Nice pour se rapprocher de la tête, PSG pour reprendre sa place de leader de Ligue 1.

Mendes répond à Abdi

Au final, chaque équipe aura eu sa mi-temps, Nice la 1ère, Paris le 2ème. Et tout s’est résumé à une histoire de déviations sur corners, d’un côté comme de l’autre. En effet, si pour Nice, c’est un corner de Clauss qui a permis à Cho d’affoler la défense Parisienne pour trouver Boga, la défense repoussant dans les pieds d’Abdi qui a pris sa chance, son tir étant dévié par Nuno Mendes qui a pris son gardien, Donnarumma, à contre-pied… 1 à 0 pour Nice à la mi-temps. Mais le Gym ne va pas conserver cet avantage bien longtemps. Dès la reprise, les Parisiens sont bien plus incisifs et sur un autre corner joué en deux temps, Dembélé très remuant, fixe la défense Niçoise, trouve Nuno Mendes qui se rachète et frappe, son tir étant légèrement dévié par Bombito trompant ainsi Bulka impeccable sur sa ligne jusque-là.

Bulka impérial sur sa ligne

Il faut bien dire que si Nice a conservé le point du match nul, il le doit avant tout à Bulka. Sur sa ligne, il a été impérial notamment à la 38’ sur une demi-volée de Nuno Mendes où il s’est détendu à l’horizontale. Puis, cela a été un festival devant Dembélé (47’ et 85’), ou Barcola (53’) voire Vitinha (75’ et 89’). Par contre, ses dégagements au pied sont à travailler de toute urgence comme ses interventions aux poings… Il faut dire que devant lui, il y avait de sacrés clients qui ont été bien muselé au final par le trio, Dante incroyable, Youssouf décisif, et Bombito tout autant devant Barcola à la 49’ ou Marquinhos à la 53’ et encore sur un centre à la 85’ qui filait devant le but Niçois. Youssouf a sauvé son équipe à la 27’ avant de céder sa place sur blessure à Antoine Mendy… La tuile.

Dante et Guessand…

Et puis, il y a El Commandante. A la 36’, il commet une faute qui aurait pu lui valoir un jaune. Mais le Brésilien s’excuse et n’en rajoute pas contrairement à Hakimi puis Marquinhos qui relaient l’indignation de leur entraîneur, Luis Enrique. Résultat deux cartons jaunes octroyés par l’arbitre, M. Brisard aux Parisiens trop vindicatifs… Il a toujours cette vista qui lui permet d’être toujours bien placé. Que dire aussi de l’activité de Ndombele pourtant pas encore à 100%. C’est assurément le gros coup du mercato de l’OGC Nice, le joueur étant arrivé libre… Son ouverture pour Guessand, omniprésent, à la 69’ aurait mérité un meilleur sort. Car Guessand, aujourd’hui, est bien le meilleur atout offensif des Niçois, en attendant que Moukoko se lâche, que Boga n’en fasse pas trop et que Moffi ne revienne tout comme Laborde.

Un programme costaud à venir…

Au vu des promesses entraperçues, il faut reconnaître que cette saison Nice a du banc. Avec durant ce match les entrées de Rosario, Diop, Moukoko ou Mendy. Alors même que les blessés sont légion avec Moffi, Laborde, Sanson, Bard et maintenant Youssouf… Avec une équipe de telle qualité, il faut maintenant enchaîner les victoires. D’abord à Nantes, le dimanche 20 octobre à 17h, puis face aux Hongrois de Ferencvaros en coupe Europa Ligue le jeudi 24 octobre à 18h45, puis à domicile face au leader monégasque, le dimanche 27 octobre à 17h. Le programme se terminera le samedi 2 novembre à Brest… A eux de nous faire rêver…

Pascal Gaymard

AUCUN COMMENTAIRE