FCN-LAVAL 12/07/25 SAINT-NAZAIRE
Depuis la finale de la Coupe de France perdue 1 à 0, par 7 fois, les Canaris avaient marqué des points face aux Aiglons.
Boga et Vanhoutte, les meilleurs Niçois…
A un moment, il fallait que ça cesse. Le retour de blessés tels que Dante et Sanson, deux cadres du vestiaire, étaient de nature à rassurer tout le monde. En défense, l’apport du Commandante a été décisif pour décrocher le premier « cleen-shit » de la saison (Pas de but encaissé). Oppong, Bard et Bah ont pu apprécier sa confiance, ces conseils, son placement. Avec lui, tout devient plus simple et surtout plus sûr. Le goal, Yehvann Diouf, a fait les 3/4 arrêts (11’, 17’, 90’) nécessaires notamment face à l’attaquant Nantais, Abline, qui monte en puissance. Mais c’est au milieu que sans doute tout s’est passé. Le public comme le staff guettaient la première apparition de l’international Belge, Vanhoutte. Et force est de reconnaître que ce dernier a été impérial, se permettant même à la 56’, de faire une passe décisive à Boga, qui, après une course de 40m, a effectué un joli piqué pour tromper l’excellentissime, Anthony Lopes, auteur de 7 arrêts décisifs. De quoi faire regretter aux supporters Lyonnais son départ de Gerland…
Un calendrier « infernal »
1 à 0, ce sera le score final. Tous les entrants ont apporté quelque chose et ont prouvé que Nice avait du banc. Le score aurait dû être plus important. Le but de Sanson a été refusé pour une position hors-jeu de Moffi, un défaut qu’il devra corriger. Diop a vu sa frappe toucher le poteau… En première mi-temps, les Aiglons ont asphyxié les Canaris. A telle enseigne que l’entraîneur Nantais, Castro, a estimé que c’étaient les 30 minutes « les pires de la saison ». Nice s’apprête à vivre un mois infernal avec beaucoup de matchs à jouer entre le championnat et l’Europa Ligue. Espérons que l’entraîneur, Franck Haise, qui a prolongé, saura mieux gérer le temps de jeu de son effectif de qualité a contrario de la saison dernière… Peut-être que face à Nantes, une équipe est née… On a senti les joueurs beaucoup plus impliqués qu’au Havre. C’est réjouissant et prometteur à la fois. Il faudra confirmer à Brest, le samedi 20 septembre à19h, puis face à l’AS Roma à Nice, le mercredi 24 septembre à 21h, dimanche 28 septembre à l’Allianz Riviera devant le Paris FC et enfin, le jeudi 2 octobre à 18h45 en Turquie, devant le Fenerbahçe à 18h45.
Pascal Gaymard