Dès lors, des questions se posent : pourquoi ce manque d’efficacité alors qu’à chaque match, les Niçois ont des occasions franches de marquer ?
Sofiane Diop retrouvé
Loin de nous de chercher des responsables car ils changent à chaque match. Mais contre Lyon, quid des deux tentatives (47’ et 56’) de Morgan Sanson idéalement servi par un Sofiane Diop enfin revenu à niveau ? Idem pour Terem Moffi préféré à Evann Guessand (qui pourtant a donné satisfaction) qui a raturé un beau centre de Gaëtan Laborde à la 5’ ou à la 71’… 21 tirs au but, un taux d’expected goals (d’occasions de but) de 1,73 contre 0,17 pour Lyon qui n’a eu qu’une occasion, les Niçois ont dominé avec un pourcentage de possession de balle de 54%… Depuis que le Gym se cherche un arrière gauche, Melvin Bard enchaîne les bons matchs face à Lorient et hier devant son ancien club formateur, Lyon. Youcef Atal à droite aussi est une bonne nouvelle mais il ne faut pas se séparer de Lotomba, excellent aussi à son poste au vu des blessures à répétition qui n’ont pas épargné Atal. Enfin, le goal, Marcin Bulka, apporte de la sérénité comme dernier rempart même s’il n’a eu qu’une occasion d’étaler son talent.
Dernière occasion pour Dante
A la 79’, le tir puissant d’El Commandante, Dante, a failli surprendre Riou, le gardien remplaçant de Lyon en l’absence pour blessure d’Anthony Lopez. Comme à chaque match, le coaching des entrées en cours de match de Francesco Farioli ne donne pas satisfaction. On sent un fond de jeu, on devine des intentions, on comprend son schéma proche de celui de son mentor, De Zerbi qui fait le bonheur de Brighton, mais l’efficacité n’est pas au rendez-vous et cela commence à devenir agaçant. Pourquoi ne pas donner sa chance comme titulaire à Hicham Boudaoui ? Lorsqu’il était la sentinelle du Gym la saison dernière, il n’avait donné que des motifs de satisfaction alors que Youssef a commis une grosse faute contre Lorient qui a coûté la victoire à son équipe ? Evann Guessand est plein de jus et il n’entre qu’à la 89’ ? L’arbitrage de Bastien Dechepy n’a pas aidé non plus. Bouanani qui a fait une bonne rentrée a bien cru au pénalty… Il faudra absolument battre Strasbourg à Nice dimanche 2 septembre à17h05 pour que les Niçois retrouvent le sourire avant les deux déplacements à Paris et Monaco…
Pascal Gaymard