Si face aux Bourguignons, le match avait été équilibré et que les Aiglons pouvaient penser qu’ils avaient pris un bon point, rien de tel face aux Nantais où Nice a clairement perdu 2 points…
Sissoko répond à Moffi…
Le film du match avait été parfait. Après un corner obtenu par le jeune Bouanani, Barkley avait déposé la balle sur la tête de Moffi qui avait battu de près, Lafont, le goal Canari. 1 à 0 et les Niçois se sont mis en mode « pause » après 15 minutes de jeu… Dès lors, les Nantais ont repris confiance et sur un coup franc tiré par Blas, Sissoko décroise bien sa tête et bat un Schmeichel, pas exemplaire sur cette action (1 à 1 à la 31’). Manifestement, sortir de son but n’est pas l’apanage de ce gardien qui regrette tant son club de toujours, Leicester, dans lequel il n’exclut pas de revenir l’été prochain… Et trois minutes plus tard, cela aurait pu faire 2 à 1 suite à une faute inqualifiable d’El Commandante, Dante, qui a marché sur le ballon puis qui a fait trébucher Centonze : Pénalty ! L’arbitre validera sa décision et Blas le tirera en force… sur la barre transversale…
La faute de Lotomba pour l’égalisation…
Dès la reprise, les Aiglons ont montré un tout autre visage et se sont faits plus entreprenants. A la 63’, on se demande encore comment Thuram n’a pas pu marquer, le ballon étant dévié sur la barre par Centonze dans un cafouillage le plus parfait. Une barre chacun… Et quelques minutes après, à la 71’, Ramsey fait une belle ouverture pour Laborde qui sert Moffi, lequel décale parfaitement Youssouf qui n’a plus qu’à battre Lafont d’un plat du pied. 2 à 1, Nice se dirigeait vers une victoire ô combien importante qui l’aurait fait reprendre 2 points à Rennes et Lille, qui caracolent devant. Alors comment expliquer cette faute d’inattention du pourtant si brillant Lotomba ces derniers temps qui se trompe en transmettant la balle aux Nantais au lieu de la donner à Laborde… Sur le contre, Joao dépose un caviar sur la tête de Mostafa qui égalise, 2 à 2, à la 88’…
Youssouf, Moffi et Boudaoui au-dessus du lot
Que de regrets ! D’autant que certains joueurs avaient été exemplaires jusque-là comme Youssouf, intraitable en défense et buteur de surcroît, Moffi lui aussi buteur et passeur décisif, Boudaoui très actif et qui aurait pu marquer à la 63’, obligeant Lafont à une belle parade, Barkley qui retrouve des sensations et qui ose, volée à la 48’, tir du gauche en force à la 52’ ou coup franc trop centré à la 59’, Thuram excellent à l’origine du cafouillage de la 63’, et enfin Beka dans un rôle de piston droit, lui qui n’avait plus été titulaire depuis le match de Coupe de France au Puy. Comme quoi, tout le monde est concerné dans cet effectif. Il faudra dès ce jeudi concrétiser sa qualification pour les quarts de finale de la Coupe Europa Conference face au Sheriff Tiraspol. Après, il y aura Lorient sans Moffi (convention entre les deux clubs), puis aller à Angers avant la grosse affiche face au PSG dans une enceinte de l’Allianz Riviera sans doute pleine à craquer.
Pascal Gaymard