Pourtant au départ, personne ne pouvait y croire dans les 25 premières minutes lorsque les Aiglons étaient déjà menés 1 à 0 à la mi-temps.
25’ pathiques des Niçois…
Durant une demi-heure, les Niçois sont retombés dans leurs anciens travers que l’on croyaient oublier après la belle performance contre les Serbes du Partizan Belgrade. Apathiques, jouant l’envers, sans aucune combativité, c’était bien difficile que cette équipe pouvait réagir. Car d’emblée, Barkley, le plus mauvais joueur sur le terrain, a raté le caviar d’Atal dont le centre devait faire but. Décidemment hors de forme, l’Anglais ne mérite pas d’être titulaire dans cette équipe. Dès lors, quoi de plus normal que face à des joueurs absents, les Lorientais aient pu ouvrir le score assez facilement à la 18’ sur un corner rentrant de La Fée, repris de la tête par Ouattara qui a devancé un certain… Barkley… Quoi de plus normal que l’entraîneur Niçois, Lucien Favre, ait décidé à la mi-temps, de le sortir au profit de Laborde. Mais en attendant, Le Bris à la 19’ aurait pu tuer le match tout comme l’intenable Diarra aux 10’, 22’, et 25’ sans un Schmeichel des grands jours (enfin !) remplaçant Bulka au pied levé, lui qui s’est blessé contre le Partizan quelques jours auparavant. Alors le faible écart d’un but à la mi-temps pouvait relever du miracle… bien sûr, Atal à la 34’, après avoir martyrisé Talbi, aurait pu réduire le score…
Le réveil avec Atal, Pépé, Laborde…
Que s’est-il passé ensuite pour que les Aiglons sortent enfin les griffes ? Alors qu’il savait qu’il allait sortir, Atal, l’un des joueurs Niçois les plus dangereux, s’est joué de deux défenseurs Lorientais pour égaliser à la 61’. Il est sorti juste après car Lucien Favre redoute qu’il ne se blesse à nouveau, l’arrière azuréen étant des plus fragiles. A 1 à 1, les Niçois sont apparus plus mettre de leur jeu et ont retrouvé des ailes. En défense, la paire Todibo/Dante est redevenu imprenable, au milieu, le duo Lemina/Rosario a retrouvé sa complémentarité de la saison dernière. Si l’on ajoute un Laborde difficilement maitrisable en attaque, Nice méritait la victoire. Elle est venue justement par Laborde dont le tir, à la 69’, a été dévié par Talbi ce qui a trompé le gardien Lorientais, Mvogo. Pépé a bien essayé à la 50’ ou à la 76’ de marquer avec son enroulé de gauche mais le score devait en rester là. Nice revient dans la première partie du classement ce qui est logique et normal au vu de la qualité de son effectif. Beka Beka est resté sur le banc tout comme Viti ce qui prouve de la profondeur de l’effectif Niçois. Est-ce enfin le départ d’une saison que les supporters Niçois souhaite à nouveau européenne ? On attendra une confirmation contre Cologne et Brest à l’Allianz Riviera.
Pascal Gaymard