À l’ouverture des débats, une constatation, MBappé était sur le banc, gêné par une douleur musculaire. Un autre chiffre illustre la rencontre. Les 7 millions d’euros investis par Nice pour acquérir Gouiri à Lyon, alors qu’en face, Icardi, transparent durant toute sa présence sur la pelouse, a coûté plus de 60 millions d’euros… Comme quoi, l’argent ne fait pas forcément le bonheur.
Amavi/Todibo/Dante/Schneiderlin, la défense de fer de Nice
Au rang des nouveautés, le choix effectué par Galtier pour le poste de Gardien de but. Finalement, c’est Marcin Bulka prêté par le PSG à Nice qui était dans les cages pour cette rencontre de Coupe de France… Et quel match, il a fait ! En 1ère mi-temps, même si le PSG a dominé avec des tirs de Verratti ou de Messi, jamais les Aiglons n’ont semblé en perdition. Les consignes d’engagement de Galtier ont été scrupuleusement respectées. En fin de cette mi-temps, bien servi par Gouiri, Kluivert aurait pu ouvrir le score sans une belle parade de Donnarumma. Il faut dire que toute l’équipe était au diapason les uns des autres avec une défense de fer : Dante le capitaine, intraitable, Todibo sur tous les ballons, Amavi mort de faim qui a fait oublier Bard au poste d’arrière gauche. Et devant, Thuram a pris de l’envergure quant à Schneiderlin, il a sorti un match complet, l’un de ses meilleurs sous les couleurs niçoises.
Le penalty oublié sur Delort à la 75’…
La 2ème mi-temps a été à l’image de la 1ère. Des Niçois sérieux face à des Parisiens qui cherchent la faille sans la trouver. Delort qui a remplacé Dolberg a déclenché une frappe lointaine à la 69’. Sur un corner de Verratti, Kimpembe dévie mais Boudaoui sauve sur sa ligne, à la 71’. Et puis le tournant du match sans doute. A la 75’, Kimpembe accroche Delort dans la surface, l’arbitre, M. Pignard, met le sifflet à la bouche puis se ravise. La VAR n’étant pas opérationnelle en Coupe de France qu’au niveau des Quarts de finale… Nice aurait pu tuer le match avant l’épreuve fatidique des tirs au but, puisqu’il n’y a pas de prolongations. Quelques minutes plus tard, à la 85’, bien lancé par Atal, Kluivert aurait dû marquer sans un geste de grande classe de Danilo. Les 5 dernières minutes vont être éprouvantes pour les nerfs des Niçois.
Marcin Bulka énorme ! Place à l’OM…
Petit à petit, il a fallu se rendre à l’évidence, les deux géants, Donnarumma et Bulka allaient devoir s’affronter par tireurs interposés. Pour Paris, Paredes le rate, son tir étant stoppé par Bulka. Mais Donnarumma en fera de même avec celui de Delort… Il faut passer à la mort subite, le premier qui rate a perdu… Quand Dante s’approche du point de penalty, un frisson parcourt les supporters Niçois : a-t-il déjà tiré un penalty ? Résultat : une Panenka, un tir au centre du but qui trompe Donnarumma qui se voit octroyer d’une petite tape par le « Papy » de Nice. Derrière, Dante dit à Bulka, à toi de faire le reste. C’est un gamin de 18 ans, Simmons, issu du centre de formation du PSG, qui s’approche et qui trouve les gants de Bulka… L’apothéose dans le camp niçois ! Le Gym a réussi l’Exploit de se qualifier contre le tenant du titre ! Place maintenant à Nice face à l’OM… Comme un goût de revanche pour tous y compris pour Amavi, laissé pour compte par l’entraîneur marseillais… Pascal Gaymard