Face à son meilleur « ennemi », Lens, les Niçois ont fait ENFIN le job et ont retrouvé la combativité qui leur a tant fait défaut ces derniers temps.
Un goût de revanche
Nous en étions venus à croire qu’après la double injustice arbitrale face à Monaco et Lyon, cette équipe avait perdu son âme. Il est vrai que les dernières prestations face à Clermont, Montpellier ou Paris avaient de quoi inquiété même le supporter le plus fervent… Sans doute que les deux jours de « retraite » en Belgique ont fait le plus grand bien à un collectif qui commençait à s’effilocher. La crise était là… Et quoi de mieux que Lens pour éteindre l’incendie. Le contentieux entre les deux clubs est réel depuis que Florent Ghisolfi a rejoint la Côte d’Azur emmenant dans ses bagages, ceux qu’ils avaient fait venir dans le Nord, à savoir Laurent Bessière, le responsable performance, et Ghislain Dubois, le préparateur physique, et Myrétha Guibert, la responsable nutrition. Alors, à plus d’un titre, la tension était palpable… D’autant que l’entraîneur des Sang et Or, Franck Haise, avait failli signer à Nice cet été comme certains joueurs tels que Jonathan Gradit…
Un doublé de Moffi
L’occasion était trop belle de se relancer face à ces Lensois, rivaux des Lillois, amis supporters des Aiglons. Tout cela compte et les agressions extérieures sur les véhicules azuréens prouvent que sur le terrain et dans les tribunes, le conflit est bien là… Le match s’est très vite débloqué grâce à Ali Cho qui chipe la balle à Facundo Medina et décale au dernier moment Terem Moffi qui marque facilement dans un but vide (11’). Le match va s’équilibrer, les Niçois défendent bien tous ensemble. C’est Wahi qui va remettre les deux équipes à égalité mais sur le ralenti, le hors-jeu de l’attaquant Lensois est évident. A la mi-temps, Nice mène bien 1 à 0 à Lens qui n’était qu’à un point derrière Nice avant la rencontre. Nice a retrouvé une équipe avec la même envie qu’en début de saison.
Kephren Thuram ouvre son compteur but
Dès la reprise, Nice va accélérer encore et Ali Cho, qui a volé le ballon à Papy Mendy, va lancer dans la profondeur Kephren Thuram (sélectionné avec les Espoirs de Thierry Henry), qui va enfin ouvrir son compteur but en trompant Samba, gardien international Français (53’)… S’il y a un joueur qui a été dans tous les coups, qui a défendu, passeur en attaque, c’est bien Rosario qui va provoquer le pénalty, ceinturé qu’il a été par Khusanov. Comme à l’aller, Terem Moffi a réalisé le doublé prenant parfaitement à contrepied le gardien Lensois. Du rarement vu cette saison : 3 à 0 pour Nice à l’extérieur. Seuls les matchs à Paris en championnat ou en coupe de France chez Montpellier, les Niçois ont rarement marqué autant de buts.
Un but de Wahi
Après ce festival, les Azuréens ont fait tourner le ballon mais à la 76’, le même Wahi sur une passe de la tête de Da Costa, fusille Bulka, irréprochable malgré quelques dégagements approximatifs en début de match. 3 à 1, ce sera le score final. Nice après cette victoire se retrouve 5ème et surtout reprend des points à Lens mais aussi Monaco (2 à 2 face à Lorient) et Brest (1 à 1 face à Lille). Après la trêve internationale, Nice recevra Nantes qui vient de perdre à domicile face à Strasbourg. Ce sera la rencontre à gagner coûte que coûte puis de faire un résultat à Reims. Se profilera ensuite la rencontre au Vélodrome face au rival Marseillais. Nice est relancé et la saison peut encore être belle avec une qualification européenne et pourquoi pas la Ligue des Champions.
Pascal Gaymard