Cette déclaration, Grizou aurait pu la faire à Didier Deschamps… quand il ne li a pas donné le brassard de capitaine parce qu’un Mbappé, enfant gâté, avait fait son caca nerveux… C’était le 20 mars 2023.
Retraite à 33 ans…
Il y a des blessures qui ne se referment jamais. Après ça, il n’a plus été le même… Vice-capitaine, ce n’est pas capitaine. Il l’a vécu comme un affront, une perte de confiance, un acte manqué de son entraîneur, père spirituel… Alors oui, il a raté sa Coupe des Nations dont il faut bien dire que tout le monde se fout. Mais Mbappé n’a guère brillé non plus. A 33 ans, vous pourriez dire, c’est normal, il n’est plus aussi incisif… et vous aurez tort car à l’Atlético de Madrid, son club de cœur, il en est à 2 buts et passes décisives… Il part comme un seigneur, assurant « vouloir laisser la place à la nouvelle génération ».
137 buts et 44 sélections
Son bilan est éloquent : 137 sélections, 44 buts, l’un des joueurs les plus utilisés par Didier Deschamps qui a avoué : « Nous avons effectivement noué une relation très forte, qui restera intacte. Du fond du cœur, merci pour tout, mon Grizou ». Il y aura toujours un goût d’inachevé dans cette relation quasi-fusionnelle… Personne ne s’y attendait dans le landernau footballistique. Désormais, il se consacrera à son club. Grizou, c’est un affectif. Didier Deschamps le savait. Il laisse un grand vide tant il était apprécié du vestiaire de l’équipe de France où ses conseils étaient toujours très écouté des plus jeunes. Adios et Gracias !
Pascal Gaymard