Accueil À la Une FOOTBALL – France 14-0 Gibraltar : Un Festival à Nice !

FOOTBALL – France 14-0 Gibraltar : Un Festival à Nice !

C’est à l’Allianz Riviera de Nice que l’équipe de France a joué l’un de ses matchs en vue de la qualification pour le Championnat d’Europe qui se jouera en Allemagne en 2024, du vendredi 14 juin au dimanche 14 juillet.

0

La France était déjà qualifiée avant cette rencontre mais il fallait conforter la place de n°2 de têtes de série ce qui est désormais le cas après cette très large victoire

Giroud (+2) : 56, Mbappé (+3) : 46…

Un signe indien est tombé : Antoine Griezmann n’a pas marqué à Nice, lui qui l’avait fait par quatre fois auparavant. Mais il a tout de même remis deux passes décisives pour Coman à la 65’ et pour Giroud à la 89’, ce dernier ajoutant deux buts à son total de meilleur buteur en équipe de France avec 56 réalisations. On pourrait ajouter le tir de Grizou contré par le gardien de Gibraltar, Coleing qui a permis à Marcus Thuram de scorer à la 4’… Déjà, le défenseur adverse, Santos, avait trompé son propre goal suite à un centre de Clauss qui sera buteur à la 34’ sur passe de Mbappé. Et ce dernier a réalisé un triplé : sur penalty à la 30’ après une faute de main de Casciaro (40 ans) penalty, sur un centre de Théo Hernandez à la 74’ et enfin, sur un remarquable lob de 44m à la 82’. Au total, à moins de 25 ans, il a marqué 300 buts ce que ni Messi, C. Ronaldo ou Neymar n’a fait avant lui…

Record battu…

Déjà, à la mi-temps, la France menait 7 à 0 et le record d’écart face à l’Azerbaïdjan, 10 à 0, à Auxerre en 1995 était en ligne de mire. C’est la magie de Didier Deschamps de trouver des motivations à chaque match. A cette flopée de buts, il faut ajouter le doublé de Kingsley Coman à la 36’ et à la 65’ mais aussi celui de Youssouf Fofana de loin à la 37’, de Rabiot à la 63’ suite à un cafouillage sur un corner, et celui d’Ousmane Dembélé à la 73’. Reste le but du très jeune Zaïre-Emery, 17 ans, à la 16 ‘ mais sur cette action, le défenseur adverse, Santos, en retard, percute le joueur parisien qui doit sortir sur blessure. Il prendra un carton rouge et Zaïre-Emery est moins gravement blessé qui ce que les 32 000 spectateurs avaient pu craindre sur l’instant. Avec ce 14 à 0, la France est la meilleure équipe des qualifiées. Il ne reste plus qu’à concrétiser le mardi 21 novembre pour le dernier match face à la Grèce à Athènes avec une équipe forcément modifiée pour laisser du temps de jeu à tout le monde.

Jean-Clair Todibo : 2ème !

A Nice, dans son jardin, le défenseur du Gym a fêté sa 2ème sélection en équipe de France. Il a fait preuve de sérieux et d’application et il a sans doute marqué des points dans l’esprit de Didier Deschamps. Dommage que sa tête à la 53’ sur corner n’ait pas été cadrée pour que la fête soit complète pour lui. Il a été acclamé par le public Niçois dont il est l’un des chouchous. Son coéquipier au Gym, Kephren Thuram, n’est pas rentré mais devrait faire une apparition sur le pré à Athènes lors du dernier match de qualifications des Bleus, ce mardi 21 novembre à 20h45. Les Français auront à cœur de terminer leur campagne sans aucune défaite et par une autre victoire ? Il ne restera alors que le tirage au sort des groupes qui aura lieu le samedi 2 décembre à 18h à Hambourg.

Pascal Gaymard

AUCUN COMMENTAIRE