Accueil À la Une FOOTBALL : Dante out, l’OGC Nice tremble

FOOTBALL : Dante out, l’OGC Nice tremble

L’emblématique capitaine de l’OGC Nice Dante s’est blessé gravement au genou, rupture des ligaments croisés, lors du match disputé à Angers le 1er novembre 2020. Les Aiglons seront privés de leur défenseur central jusqu’à la fin de la saison.

0

Celui que l’on surnomme le CommanDante s’est écroulé sur la pelouse du stade Raymond Kopa. Nous étions à la 55ème minute du match de Ligue 1 entre le SCO d’Angers et l’OGC Nice. Tout se passait pourtant bien jusque là pour les supporters des Rouge et Noir puisque leurs favoris menaient 2-0 (L’OGC Nice s’imposera au final sur le score de 3-0). L’IRM réalisé le lendemain du match, le lundi 2 novembre 2020, a confirmé tout ce que tout le monde craignait à savoir une rupture des ligaments croisés antérieurs du genou gauche. Le joueur âgé de 37 ans sera opéré dans les prochains jours. Conséquence : Dante ne pourra rejouer au football avant au minimum une période de six mois, ce qui correspond à la fin de saison 2020-2021.

Les dirigeants niçois vont devoir se pencher au plus vite sur le recrutement d’un défenseur central capable d’offrir une solution intéressante à Patrick Vieira pour compenser l’absence de l’international brésilien. L’OGC Nice ne peut évoluer à la fois en championnat et en Ligue Europa avec les seuls N’Soki, 21 ans, Daniliuc, 22 ans, Pelmard, 20 ans, Bambu, 22 ans. Du talent certes mais cela manque d’expérience…Il y a aussi la possibilité de faire reculer d’un cran le milieu de terrain brésilien Danilo comme il l’a déjà fait dans le passé. Alors qui pour remplacer Dante ? A voir peut-être dans les effectifs des gros clubs si un défenseur expérimenté ne serait pas en manque de temps de jeu et ainsi intéressé de relever le défi niçois ?

L’entraîneur Patrick Vieira devra aussi trouver un nouveau capitaine. Dante portait fièrement le brassard depuis son tout premier match avec les Rouge et Noir. Son vécu, son CV de footballeur, son aura naturelle, sa personnalité, sa bonne humeur faisaient de lui un excellent meneur d’hommes qui entrainait son équipe. Sur le terrain, il se donnait toujours à 100% et s’agaçait parfois du manque de combativité, d’implication des jeunes joueurs. Benitez, Lees-Melou, Schneiderlin devraient être un de ceux qui pourraient prendre sa succession au poste de capitaine.

Reverra t-on Dante avec un maillot Rouge et Noir sur les épaules à l’occasion d’un match officiel ? La question se pose sachant qu’il arrive en fin de contrat en juin 2021. Celui qui évolue avec l’OGC Nice depuis l’été 2016 aura marqué de son empreinte son passage sur la Côte d’Azur. Les dirigeants vont-lui lui proposer une année supplémentaire et Dante suivre les traces de son compatriote Hilton, toujours là à 42 ans du côté de Montpellier ou encore lui proposer une reconversion au sein du club.

PYM

AUCUN COMMENTAIRE