Accueil À la Une FOOTBALL- Clermont 1 – 2 Nice : Au bout de la nuit...

FOOTBALL- Clermont 1 – 2 Nice : Au bout de la nuit grâce à Gouiri

En gagnant in extremis à Clermont, l’OGC Nice a remporté une victoire décisive dans la course à la 2ème place du championnat de Ligue 1 dominé par le PSG.

0

Le Gym présente toujours deux visages, l’un amorphe, indigne d’un club de ce statut et de ce standing comme à Troyes et un Nice flamboyant qui peut renverser des montagnes contre Lyon.

Clermont ouvre le score malgré Benitez

À Clermont, longtemps, jusqu’à la 76’, les supporters des Aiglons ont bien cru que le match était bouclé, que rien ne pouvait venir de leur équipe parfaitement atone dans tous les compartiments du jeu. Et sans un Benitez dans un jour béni et chargé d’émotion pour lui, il a eu un enfant et il était Capitaine d’un soir, Nice n’aurait pas renoué avec la victoire. Le but qu’il a encaissé à la 17’ est bien malheureux, la balle rebondissant sur son poteau intérieur gauche… Mais l’addition aurait pu être plus lourde notamment par le biais de Jim Allevinah, virevoltant et intenable. Nsimba ou Abdul Samed auraient aussi pu tuer le match. Tant mieux pour l’OGC Nice…

Les bons choix de coaching de Galtier

Car Christophe Galtier a bien dû se rendre à l’évidence, ses premiers choix n’étaient vraiment pas payants. Rosario a erré sur la pelouse comme une âme en peine. Idem pour un Gouiri excentré à gauche et qui semblait s’ennuyer ferme… Même Bard n’avait pas son rendement habituel. Quant à Dolberg, il ne s’est pas encore remis de son diagnostic de diabète. Thuram aussi n’était pas dans un bon jour .Dès lors, Galtier a tout changé. Exit son précédent choix de milieu, Schneiderlein et Lemina ont remplacé Thuram et Rosario. Da Cunha bien fade a laissé sa place à Kluivert qui a bien compris que l’on attendait plus de lui d’où deux passes décisives qui ont tout changé. Stengs a pris la place de Dolberg, pas là.

Gouiri par deux fois : le Héros !

Et le replacement de Gouiri dans l’axe a été payant. En 8 minutes, il a marqué deux fois et Delort aurait pu ajouter un 3ème s’il n’avait pas perdu son face-à-face devant le gardien clermontois, Djoco. Deux reprises de volée, mais la seconde est un pur chef-d’œuvre. Au final, 8 buts et 4 passes décisives, des stats à la MBappé comme l’a souligné le quotidien départemental. Nice a profité du faux pas de Lens qui a sombré à Brest, 4 à 0 et peut attendre sereinement Metz avant d’aller à Paris. Il faudra lorgner aussi du côté de Gerland pour savoir quelle sanction va tomber sur l’OL dont l’un des supporters a blessé Payet d’une bouteille d’eau en pleine face. On se souvient des déclarations du président de Lyon, Aulas, à propos des incidents de Nice, quand il appelait à la plus grande fermeté contre le Gym. Nous n’en attendons pas moins le concernant… L’arroseur arrosé…

Pascal Gaymard

AUCUN COMMENTAIRE