Luis Campos, nouvel homme fort de Paris, a eu gain de cause et aura pu choisir son entraîneur, son ami, Christophe Galtier, avec lequel il a fait du si bon boulot durant deux ans à Lille.
Un coût de 25 millions d’euros pour le PSG…
Un accord aurait été signé avec l’OGC Nice sur la base de 10 millions d’euros pour les deux années de contrat qui lui restaient sur la Côte d’Azur. Le PSG devra ajouter 15 millions d’euros pour indemniser Mauricio Pochettino et son staff. Il fallait aller vite car les entraînements des différentes équipes vont reprendre et que le mercato bât son plein. Paris comme Nice ne pouvaient pas continuer dans l’expectative, il ;fallait une décision. Manifestement, cela signifie que Zinédine Zidane a décliné l’offre du PSG venue de Doha et qu’il est pressenti pour prendre la succession de Didier Deschamps dont le contrat ne devrait pas aller au-delà de la Coupe du Monde à moins qu’il ne la gagne… Christophe Galtier, pourtant Marseillais d’origine, a toujours entretenu les meilleures relations du monde avec les staffs parisiens. Il n’avait pas fait mystère qu’il rêvait d’entraîner le PSG… C’est fait.
Lucien Favre, le retour de l’entraîneur prodige…
Du côté de Nice, le choix a toujours été clair quoiqu’on en dise. Ce sera Lucien Favre qui avait entraîné le club lors des saisons, 2016-2018. On se souvient que Nice avait caracolé en tête du championnat de Ligue 1 jusqu’à décrocher le titre de Champion d’automne 2016-2017… La meilleure saison du Gym depuis 40 ans… Sous sa direction, un certain Dante était arrivé au club (avec Balotelli et Belhanda). Dans l’esprit des supporters, cette belle saison qui avait vu le club terminer à la 3ème place du classement, et s’ouvrir ainsi les portes de la Ligue des Champions, est gravée à jamais dans leur inconscient collectif. Lulu, comme il, était surnommé, était ensuite parti à Dortmund où il a été limogé après 2 ans, le 13 décembre 2020 suite à une lourde défaite à domicile contre Stuttgart, 5 à 1… Pourtant, son bilan était encore plus élogieux qu’à l’OGC Nice, 67 victoire, 17 nuls et 22 défaites à Dortmund contre 43 victoires, 23 nuls et 33 défaites à Nice. Bienvenue à Lucien Favre et tous nos vœux de réussite à Christophe Galtier à Paris.
Pascal Gaymard