Et c’est encore une histoire de records pour les Français et notamment pour Hugo Lloris, l’homme aux 143 sélections et au 18ème match en Coupe du Monde. Il est inamovible dans les cages de l’équipe nationale.
Hugo Lloris et Griezmann, des héros !
Hugo Lloris a été l’homme du match en détournant notamment un coup franc de Shaw (24’), deux tirs de Kane (22’ et 29’), et une frappe de Bellingham (47’). Il a été impérial et a prouvé qu’il était bien l’un des meilleurs gardiens du monde. Le Niçois a même poussé Kane à l’erreur sur son 2ème pénalty qui s’est envolé dans les airs. Pourtant, il a dû s’incliner sur le premier pénalty du même Kane à la 54’ suite à une faute de Tchouaméni sur Saka, le même Tchouaméni qui à la 17’ a marqué du tir de 20m, magnifique ! A ce moment du match, on pouvait penser que la France avait fait le plus dur. Mais les Anglais n’ont pas fait mentir leur légende et ont fait preuve d’une combativité qui a vite étouffé les Français. A 1–1, les prolongations devenaient une alternative crédible d’autant que beaucoup de Quarts de finale se sont dénoués suite à la séance des pénalty…
Olivier Giroud à 4 buts…
C’était sans compter sur le héros de cette équipe, Olivier Giroud. Sur un centre de Griezmann, l’un des meilleurs joueurs Français de ce quart de finale, il a placé sa tête au 1er poteau, devançant Maguire et redonnant à la 78’, l’avantage à la France ! Là, les supporters tricolores pouvaient croire que c’était fini, que la France était bien en demi-finale de la Coupe du Monde… Mais à la 82’, Théo Hernandez qui, 10 minutes auparavant avait effectué un sauvetage énorme devant Shaw, a bousculé Mount dans le dos. La sentence était sans appel : Pénalty ! Mais il était dit que cette équipe qui vit si bien ensemble, ne pouvait pas perdre. Est-ce que Kane aurait dû tirer ce 2ème pénalty devant le goal de son club de Tottenham qui le connaît si bien ? Au final, la France est qualifiée.
Des incidents à prévoir après France/Maroc…
Les Français rencontreront ce mercredi les Marocains, étonnants vainqueur des Portugais qui faisaient figure de favoris. Le Maroc a éliminé la Belgique, l’Espagne et enfin, donc, le Portugal de Cristiano Ronaldo. C’est la première fois qu’un pays du continent africain parvient en demi-finale de Coupe du Monde. De l’autre côté, la Croatie de Modric qui a éliminé le Brésil de Neymar fera face à l’Argentine de Messi… La finale pourrait être la France contre l’Argentine, Mbappé contre Messi, Olivier Giroud contre Lautaro Martinez, Raphaël Varane contre Nicolas Otamendi… Mais avant, la France devra battre le Maroc, une équipe qui défend bien et qui a pris de l’assurance. Il faudra se méfier. Maintenant, il est à prévoir des saccages un peu partout en France au terme du match, quelque soit le résultat… Des incidents inacceptables !
Pascal Gaymard