Christophe Galtier doit se féliciter tous les jours d’avoir insisté pour recruter Andy Delort lors du dernier mercato estival. Avec 7 buts, il est le meilleur buteur de l’OGC Nice.
Todibo, un rempart difficile à passer
Pourtant, à Angers, en 1ère mi-temps, nous pouvions redouter le pire. Des Niçois apathiques comme à Troyes, étaient logiquement menés 1 à 0 à la pause. Bien sûr, le penalty concédé par Atal à la limite de la surface pour une faute sur Boufal était limite, hors de la surface de réparation diront certains. Mais rien d’anormal au vu de la domination des Angevins qui ne sont pas faciles à jouer… Certes, il y a eu cette tête de Delort sur le poteau de Bernardoni, le goal d’Angers, à la 23’ qui aurait pu changer la physionomie du match. Mais cela a été la seule occasion des Niçois. Avant la pause, Todibo, excellentissime, s’était interposé devant Cho pour l’empêcher de doubler la mise. Il sauvera encore son équipe son équipe fasse au même Cho en 2ème période. À la pause, Christophe Galtier a su trouver les mots et remotiver ses troupes. Le Nice de la 2ème mi-temps n’avait rien à voir avec celui de la 1ère. Plus allant, plus percutant, plus combatif… plus tout en fait !
Gouiri retrouvé, Delort buteur
Et d’entrée, une combinaison Dante/Atal (55’) aurait pu déclencher l’égalisation, Traoré, pressé par Delort manquant de marquer contre son camp. Deux minutes plus tard, Lemina lance Gouiri qui passe à Delort dont la frappe est détournée par Thomas ce qui lobe Bernardoni, 1-1 partout. Dans cette entame entièrement dominée par les Aiglons, les Angevins vont avoir une réaction par Fulgini dont la tentative sera bien avortée par la sortie de Benitez dans ses pieds. Le gardien niçois qui n’avait rien pu faire sur le penalty s’est bien repris. Après, Gouiri qui avait retrouvé ses jambes et son envie tente sa chance de loin (69’), Bernardoni détourne d’une belle claquette. Désormais, nous étions plus proches d’une victoire niçoise que d’un match nul… La plus grosse occasion n’allait pas tarder. Comme Kamara contre Lyon, Da Cunha allait se rater seul devant les buts. Sur une percée de Gouiri, ce dernier but sur Bernardoni qui ne peut que détourner sur… Da Cunha qui loupe l’immanquable…
La volée de Delort pour la victoire : un bijou !
Allait-on se diriger vers un partage des points que les Angevins espéraient ? À la 82’, Brahimi centre pour Boufal mais Dante sauve le Gym d’un tacle salvateur. Auparavant, comme à son habitude, Christophe Galtier avait effectué ses changements avec la triple entrée, d’abord de Claude-Maurice (65’) en remplacement de Kamara pas dans le coup, puis à la 74’ de Boudaoui (à la place de Da Cunha) et de Thuram (en lieu et place de Rosario appliqué). Preuve de la confiance de cette équipe azuréenne, Claude-Maurice osait un geste difficile, un ciseau retourné en pleine surface qui est passé juste au-dessus de la barre du gardien angevin. Dans les arrêts de jeu (91’), sur un ballon mal négocié par Thomas, Delort reprenait la balle de volée et manquait un but splendide dans le petit filet de Bernardoni, impuissant. Cette victoire sur le fil permettait au Gym de pointer à la 2ème place du classement…juste devant l’OM, vainqueur à Clermont, 1 à 0… Prochain rendez-vous, Montpellier à l’Allianz Riviera avec le retour des supporters de la Populaire Sud. Un grand moment et un « tournant » de la saison, selon Christophe Galtier…
Pascal Gaymard