A l’occasion de cette Fête et de la reprise de la fréquentation dans les cinémas, nous vous proposons 9 films à ne pas rater…
EMILY et THE SON…
Si vous avez raté le film aux 7 Oscars, EVERYTHING EVERYONE ALL AT ONCE, il faudra profiter de ces trois jours pour découvrir Michelle Yeoh dans le multiverse et dans cette razzia de récompenses, seul, Brendan Fraser pour The Whale, a pris l’Oscar du Meilleur Acteur à l’ogre d’EVERYTHING… Ce film a réussi à vaincre le favori, THE FABELMANS, le film le plus personnel de Steven Spielberg, revenu bredouille pour un film vraiment bien maîtrisé avec un casting des plus intéressants : Michelle Williams, Paul Dano et Gabriel LaBelle. Toujours Outre-Atlantique, THE SON de Darren Aronofsky met en lumière le malaise des adolescents magnifiquement illustré par un Zen McGrath si inquiétant pour ses parents, Hugh Jackman, Laura Dern et sa belle-mère, Vanessa Kirby. Que dire encore d’EMILY avec Emma McKey qui donne vie à Emily Brontë à qui l’on doit l’un des plus grands classiques de la littérature mondiale, Les Hauts de Hurlevent. Quel beau travail de la réalisatrice anglaise, Frances O’Connor. Le dernier film « étranger », n’est autre que LA FEMME DE TCHAIKOVSKY de Kirill Serebrennikov avec Alyona Mikhailova qui aurait dû revenir du Festival de Cannes avec un prix d’interprétation féminine.
Nadia, Alexandra, Lyna, et Isabelle…
Mais les films français n’ont rien à envier à leurs homologues venus d’ailleurs. MON CRIME de François Ozon donne encore un très beau rôle à l’Oscar du Meilleur Espoir Féminin de la dernière cérémonie des CESAR, Nadia Tereszkiewicz, une actrice débutante qui au gré d’un crime, va devenir une icône. Rebecca Marder est l’autre atout charme de ce film charmant à la reconstitution du début du XXème siècle, parfaite. Que dire encore de LA CHAMBRE DES MERVEILLES sur cette mère courage incarnée par Alexandra Lamy faisant tout pour réveiller son fils dans le coma. C’est vraiment le moment d’émotion de cette Fête du Printemps du cinéma. La franco-algérienne, Mounia Meddour (Papicha) signe avec HOURIA, un 2ème film aussi fort que son premier avec toujours Lyna Khoudri aux côtés de Rachida Brakni pour prouver que les terroristes islamistes ne sont que des moins que rien qui s’attaquent aux femmes, preuve de leur si grande lâcheté. Ce n’est pas ce sentiment qui anime Isabelle Huppert qui est LA SYNDICALISTE qui se bat contre le sabotage voulu par l’Etat et deux gouvernements, de la filière française du nucléaire avec la fin d’Areva. Henri Proglio, PDG d’EDF, en est l’un des principaux protagonistes… Alors allez au cinéma !
Pascal Gaymard