Pour la première fois de son histoire, le carnaval s’apprête à être incarné par une reine et non un roi. Pour les 150 ans du carnaval, la Ville de Nice a fait le choix d’un symbole fort, en plaçant les femmes au cœur d’un événement majeur.
Nice, Rio, Venise…
La ville de Nice s’apprête à célébrer son carnaval comme jamais auparavant. Dans le musée Masséna, Christian Estrosi, entouré notamment de son adjoint, Grégory Monetti, et des équipes organisatrices, a levé le voile sur l’édition 2026 du Carnaval de Nice. Un événement majeur qui s’inscrit à la fois dans l’histoire et dans une dynamique de renouveau. Le maire a rappelé d’emblée le rang international du Carnaval de Nice, cité aux côtés de Rio et de Venise comme l’un des trois plus grands carnavals du monde. Une reconnaissance que la Ville revendique pleinement, d’autant plus que Nice reste l’organisateur direct de l’événement. « Le carnaval n’est pas délégué, il est pensé, porté et organisé par la Ville de Nice », a insisté Christian Estrosi, soulignant un choix politique fort, à quelques jours des élections municipales.
Une édition marquée par un tournant historique
Cette édition revêt une dimension symbolique particulière pour les 150 ans du carnaval à Nice. Un anniversaire qui marque aussi un tournant historique. Pour la première fois de son histoire, le carnaval mettra les femmes à l’honneur. Mélissa Corao sera l’égérie officielle, incarnant une édition placée sous le signe du féminin. Treize chars féminins défileront cette année, accompagnés de quatre batailles des fleurs, d’un DJ set 100% féminin et d’une programmation artistique largement renouvelée. L’enthousiasme suscité l’an dernier lors de l’annonce du thème a, selon la municipalité, confirmé l’attente du public pour cette évolution.
Un événement populaire aux fortes retombées économiques
Au-delà des traditionnels défilés, la Ville mise sur une offre événementielle élargie. Le Bal du Veglione à l’Opéra de Nice, le Village du Carnaval, la journée de la Carnavalina, la course des garçons de café, le Carnaval des Frenchy, la Face Parade, le Queernaval ou encore le Grand Bain du Carnaval viendront rythmer plusieurs semaines de festivités. Les « Nice Carnaval Days » et la grande braderie participeront également à l’animation du centre-ville, inscrivant le carnaval dans tout le territoire, de la ville à la métropole. Christian Estrosi a également mis en avant les retombées économiques du carnaval et plus largement de la politique événementielle menée par la municipalité. En quelques années, la capacité hôtelière est passée de 8 000 à près de 13 000 chambres, avec des taux de remplissage oscillant entre 50 et 70 %. Une dynamique qui permet désormais à l’hôtellerie niçoise de douze mois sur douze, avec une augmentation significative du chiffre d’affaires. Ouvert, populaire et accessible, le Carnaval de Nice 2026 se veut aussi inclusif. Venir déguiser de la tête au pied offrira l’accès gratuit à certains événements. Pour faire de cette édition anniversaire un moment fort de la vie niçoise en ce mois de février, de nombreux partenaires ont été mobilisés…
Théo Fritsch