Accueil À la Une ÉVÉNEMENT – L’exposition « Démones et Déesses : de la vie à...

ÉVÉNEMENT – L’exposition « Démones et Déesses : de la vie à la mort » à Cannes

La Mairie de Cannes présente du 20 décembre 2025 au 24 mai 2026 au Musée des Explorations du Monde, l’exposition « Démones et Déesses : de la vie à la mort », un voyage exceptionnel à travers 25 000 ans de représentations du féminin.

0

Grâce à près de 100 œuvres et objets d’une rare importance historique et esthétique, l’exposition propose une traversée des mythes, des croyances et des imaginaires qui ont façonné la figure féminine, de la Préhistoire au XXIᵉ siècle.

Cette exposition bénéficie des prêts exceptionnels des grands musées nationaux – le Musée du Louvre, le musée d’Orsay, le musée Rodin, le Musée d’Archéologie Nationale, la Bibliothèque nationale de France. Ces prêts prestigieux, rejoints par ceux de musées internationaux et de collections particulaires, confèrent à cette exposition une dimension résolument internationale. À travers ce parcours richement documenté, le public découvrira les multiples visages du féminin : puissant, fertile, mystérieux, protecteur, transgressif ou démoniaque. « Démones et Déesses : de la vie à la mort » interroge autant qu’elle émerveille, offrant une réflexion actuelle sur la manière dont les sociétés construisent et réinventent sans cesse leurs mythes fondateurs.

Un voyage de 25 000 ans au cœur des mythes et des représentations du féminin

L’exposition se déploie dans six salles du Musée des Explorations du Monde, au rez-de-chaussée et en mezzanine, sur près de 200 m², permettant un parcours à travers le temps.

  • Préhistoire et Antiquité : la naissance des figures féminines
  • Le musée secret : le féminin dévoilé
  • Orient ancien : Ishtar, Inanna et les puissances hybrides
  • Égypte : Isis, mère protectrice et figure universelle
  • Aphrodite/Vénus : puissance du désir
  • XIXᵉ siècle : fascination, orientalismes et figures démoniaques
  • XXᵉ et XXIᵉ siècles : féminismes, spiritualités et réinventions

AUCUN COMMENTAIRE