Accueil Actualités Côte d'Azur EDUCATION-Frédérique Vidal : “Face 06 montre l’exemple”

EDUCATION-Frédérique Vidal : “Face 06 montre l’exemple”

La ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, ex-présidente de l’Université Côte d’Azur (UCA), était de retour dans sa ville pour inaugurer l’initiative de l’association la Face 06, dans son local, rue Alsace-Lorraine.

0

Ce local, aménagé en 2006, les étudiants peuvent trouver des infos, des conseils, de la solidarité, un soutien, de la fraternité et depuis peu des repas.

2 à 3 repas gratuits/semaine

Ainsi, deux fois par semaine, la Face 06 distribue gratuitement deux fois 60 repas gratuits et le rythme pourrait passer à trois repas/semaine à la rentrée de septembre prochain. La précarité alimentaire est l’une des premières préoccupations. La Face 06 a ouvert une épicerie solidaire ainsi que ce restaurant, comme l’a souligné Amaury Baudoux, son président. La ministre a salué la présence de Jeannick Brisswalter, président de l’UCA, Mireille Barral, présidente du CROUS Nice-Toulon, Paul Mayaux, président de la FAGE ainsi que du maire de Nice, Christian Estrosi, des parlementaires Éric Ciotti et Cédric Roussel, et du président du Département 06, Charles-Ange Ginesy. Elle a rappelé que ce local avait une histoire particulière et qu’il demeurait dans son cœur, « ayant connu des soirées émouvantes avec les étudiants après les attentats de Nice », lorsqu’elle était présidente de l’UNSA. Et d’ajouter : « Dans ce lieu, les étudiants peuvent aussi avoir une lisibilité sur les aides de l’État et des collectivités… Ces initiatives venant des étudiants eux-mêmes auront toujours notre soutien ».

60 000 euros du Département

Le président du Département 06, Charles Ange Ginesy, a rappelé que la Face 06 via son épicerie solidaire, AGORAé, a distribué plus de 1000 paniers gratuits depuis le début de la crise sanitaire. « En 2020, nous avons octroyé 45 000 euros de subvention à la Face 06 et cette année, elle a été portée à 60 000 euros soit 35 000 pour le fonctionnement et 25 000 pour le nouveau service de distribution itinérante de colis alimentaires sur les campus ». Il a listé les actions initiées par le Département comme « la mise en place d’un numéro départemental unique du bureau d’aide psychologique, une aide de 150 000 euros sur trois ans pour renforcer les permanences de ce bureau, la création d’un guide du parcours santé, et le recrutement, depuis le 22 février et jusqu’à l’été, de 12 étudiants pour répondre aux demandes de vaccination ».

Les aides de la ville de Nice dont 1500 colis alimentaires en 2020

Pour le maire de Nice, Christian Estrosi a tenu lui aussi à saluer le travail effectué par les étudiants bénévoles de la Face 06. « La ville de Nice participe activement au fonctionnement de l’épicerie solidaire, AGORAé gérée par la Face 06 via des subventions et des colis alimentaires ou repas confectionnés par la cuisine centrale de la municipalité, 600 entre mars et juin 2020, et plus de 900 colis entre novembre et décembre 2020 ». Il a évoqué également l’ouverture de deux restaurants solidaires ouverts deux soirs/semaine. Une partie des travaux de celui d’Alsace-Lorraine, à hauteur de 25 000 euros (sur 85 000 euros), ont été financés par la mairie. Le second restaurant devrait ouvrir à proximité du premier en septembre prochain. « À terme, ce seront 200 repas gratuits que ces deux restaurants serviront par semaine ». À noter que le CROUS apporte à ce projet 50 000 euros de subventions et l’UCA, tout autant.

Pascal Gaymard

Frédérique Vidal et la polémique sur l’islamo-gauchisme…

Lors de sa venue à Nice, impossible pour Frédérique Vidal d’échapper à la polémique sur l’enquête qu’elle a demandée au CNRS « sur l’islamo-gauchisme dans les Universités ». Christian Estrosi l’a évoqué « l’instrumentalisation des propos du ministre par certains », tout en l’assurant de « tout son soutien ». Lors de son entretien dernièrement avec Nice-Matin, la ministre est revenue brièvement sur le sujet, parlant « de 12 secondes d’interview sur 25 minutes, une polémique qui n’en finit pas ». Par ailleurs, le maire de Cannes, David Lisnard, avait réagi lors de la polémique par un tweet, « Bravo à Frédérique Vidal (…) d’avoir eu le cran de dénoncer officiellement cette réalité qui gangrène une part croissante de notre enseignement supérieur ».

AUCUN COMMENTAIRE