Accueil À la Une ECONOMIE : « Shoppeer » la marketplace 100% made in Cannes

ECONOMIE : « Shoppeer » la marketplace 100% made in Cannes

Pour faciliter la reprise économique du bassin cannois, l'intercommunalité lance Shoppeer, un site réalisé par une start up locale et qui met en avant les commerçants locaux.

0

C’est un nouveau service mis à la disposition des habitants des Pays de Lerins. Si son lancement était prévu au cours de ce mandat, la situation actuelle a incité les responsables publics à anticiper sa mise en service. Sobrement baptisé Shoppeer, ce site est une création de la start-up Blue Beacon installée à la pépinière d’entreprises, CréÀCannes. Il a pour objectif de créer une « marketplace », c’est à dire une plateforme numérique qui met en relation acheteurs et vendeurs. La spécificité de Shoppeer, c’est qu’elle est destinée aux habitants et aux commerçants du bassin cannois.

« Cet outil nous a paru pertinent dans cette période de confinement. Il va mettre en place un catalogue d’artisans et de commerçants locaux  » explique le maire de Cannes, David Lisnard, lors d’une visioconférence de presse «  Ce n’est pas nouveau, nous nous battons depuis longtemps pour faire perdurer la vie dans la cité et pour défendre les commerces de proximité. Il faut leur donner les armes pour qu’ils puissent se défendre face à une concurrence souvent déloyale » poursuit l’édile. Il est vrai qu’en cette période de confinement, il est paradoxalement plus facile d’avoir accès à un géant comme Amazon, basé dans une autre région de France, qu’à son commerçant de quartier. Cherchez l’erreur…

« Ce n’est pas un gadget » précise le maire de Mandelieu Sebastien Leroy « l’objectif est de créer une communauté d’achat locale. Cela sera une vitrine pour les petits commerçants qui n’ont souvent pas le temps de s’investir dans une approche numérique. »

Très simple d’utilisation, les commerces sont répartis en catégories professionnelles (qui pourront évoluer avec le temps) mais il est aussi possible de choisir une commune en particulier. De même, on peut trouver un type de commerce via un mot clé (exemple : chocolat pour pâtisserie, Italie pour la restauration transalpine…). « Les commerçants peuvent proposer des offres, généralement éphémères, afin d’inciter les consommateurs à venir sur place  » explique Grégory Biondo, directeur général de la société Blue Beacon « 350 commerçants sont déjà référencés dans le site et 119 ont déjà proposés une offre commerciale sur la plateforme. C’est très positif« .

Une grande campagne de communication sera lancée la semaine prochaine pour promouvoir cette plateforme qui, selon le maire de Cannes, a un potentiel très important « Rien que sur Cannes, plus de 4000 commerçants et artisans sont potentiellement éligibles » auxquels il faut ajouter ceux des autres communes de la communauté d’agglomération des Pays de Lérins. On devrait aussi pouvoir bientôt acheter des bons d’achat sur cette marketplace utilisable dans les commerces présents et notamment les restaurants, gravement impactés par le confinement.

La prochaine étape sera la mise en place d’une application avec notification pour rendre l’utilisation de shoppeer, plus facile et plus pratique.

Andy Calascione