Retour à la case départ… Ce jeudi 18 mars, le Premier ministre Jean Castex a tenu une conférence de presse sur la situation sanitaire en France. Le chef du gouvernement a annoncé que 16 départements seraient reconfinés dès vendredi soir.
Parmi eux, les régions Île-de-France et Hauts de France, mais aussi les départements de l’Eure, la Seine-Maritime et donc, les Alpes-Maritimes. » De nouvelles mesures doivent intervenir. Le confinement le week-end a eu un effet réel mais il est insuffisant pour casser fortement la dynamique de l’épidémie qui s’accélère… Face à cette accélération du virus, nous devons désormais aller plus loin et mettre en œuvre des mesures plus exigeantes » justifie Jean Castex. Un confinement un peu différent des deux précédents en terme de mesures a été annoncé :
Les écoles ( de l’élémentaires aux collèges) restent ouvertes, mais les lycées passent « en demi-jauge ». Statu quo pour les universités.
Pendant les 4 prochaines semaines, les commerces « non-essentiels » seront fermés, à l’exception des disquaires et des librairies.
Si les déplacements inter-régionaux sont interdits sauf exceptions (ex : travail), les sorties du domicile seront plus souples. Il sera possible de sortir de chez soi dans un rayon de 10km (avec attestation) mais sans limite de temps pour s’aérer.
Le couvre-feu est maintenu, mais il va passer de 18h à 19h (pour s’adapter à l’heure d’été).
Le télétravail est fortement recommandé « au moins 4 jours sur 5 en télétravail, c’est l’objectif qu’il faut atteindre » pour les entreprises, comme pour les administrations.
Un troisième confinement d’une durée de 4 semaines minimum, qui pourrait s’étendre à d’autres départements dans les jours qui viennent.
Des annonces qui risquent de faire réagir dans les prochains jours…
Andy Calascione