L’information avait fuité hier mais c’est désormais officiel : la France repasse en confinement. C’est Emmanuel Macron qui l’a annoncé ce mercredi soir. « J’ai décidé qu’il fallait retrouver à partir de vendredi, le confinement qui a stoppé le virus. Tout le territoire national est concerné « , a déclaré le chef de l’État. Une décision liée aux dernières données indiquant une recrudescence du Covid-19 dans le pays « Le virus circule en France à une vitesse que même les prévisions les plus pessimistes n’avaient pas anticipées« . De quoi potentiellement saturer les services de réanimations dans quelques semaines. Face à cette épidémie, les mesures prisent jusque-là ( masques, couvre-feux…) et les mesures alternatives (immunité collective, confinements le week-end ou locaux) ont donc étaient jugées insuffisantes par l’Exécutif. Toutefois, le Président a précisé que ce nouveau confinement ne serait pas exactement le même que celui appliqué au printemps dernier.
L’école toujours ouverte
« Les crèches, les écoles, les collèges et les lycées resteront ouverts » a développé Emmanuel Macron (avec des protocoles renforcés) pour éviter le décrochage de certains élèves, comme cela a pu se produire il y a 6 mois. Par contre, les Universités, elles, seront fermées. Autre nouveauté : « Les EPHAD et les maisons de retraite pourront être visités dans le strict respect des mesures sanitaires« . En ce qui concerne le travail, le confinement sera la règle (notamment pour les commerces, les bars et les restaurants), néanmoins il y aura des exceptions comme dans l’administration et le BTP. Le télétravail est fortement encouragé. Le chef de l’État a aussi confirmé que ce confinement irait jusqu’au 1er décembre » a minima » mais que tous les 15 jours un point serait fait sur la situation et que si la solution s’améliorait, l’ étau pourrait se desserrer pour certains commerces.
En attendant, retour aux attestations pour les différentes sorties. Le confinement débute jeudi soir à minuit (une tolérance est accordée pour les retours de vacances de la Toussaint jusqu’à la fin de la semaine).
Andy Calascione