Accueil À la Une CANNES : La cinquième édition de l’opération « Objectif Zéro Déchet »

CANNES : La cinquième édition de l’opération « Objectif Zéro Déchet »

La cinquième édition de l’opération « Objectif Zéro Déchet » s’est clôturée samedi 1er avril 2023 en présence des participants cannois au sein de la station de traitement des eaux usées Aquaviva. Pendant sept mois, 103 familles cannoises – une participation record - ont relevé le défi de réduire leur volume de déchets. Pour cela, elles ont dû peser régulièrement leurs poubelles d’ordures ménagères et de tri sélectif afin de constater leurs évolutions de consommation. Au cours de cette opération, elles ont pu suivre des ateliers thématiques consacrés au zéro-déchet, à la réutilisation des objets et à une consommation plus responsable. Le succès de cette démarche s’est traduit par une baisse de 20 % des ordures ménagères et une augmentation de 22 % du tri sélectif pour cette édition 2022-2023. Cette initiative, organisée sur le territoire de l’Agglomération Cannes Lérins avec le concours du SMED, s’inscrit dans la politique de civisme environnemental et de prévention des déchets menée par David Lisnard, président de l’Agglomération Cannes Lérins.

0

Depuis 2017, l’Agglomération Cannes Lérins – en charge de la collecte et de la gestion des déchets – en partenariat avec les syndicats de traitement des déchets SMED et UNIVALOM mettent en œuvre des actions de sensibilisation pour réduire la production de déchets sur le bassin de vie.

Une opération en faveur d’une consommation responsable et durable

Ces actions de sensibilisation se traduisent notamment par l’opération « Objectif Zéro Déchet » dont la cérémonie de clôture de la cinquième édition s’est déroulée samedi 1er avril 2023 en présence des participants cannois à la station d’épuration Aquaviva. L’occasion pour les familles de visiter cette usine de traitement des eaux usées innovante, performante et visant la neutralité carbone.

Lors de cette expérience, déployée sur tout le bassin de vie, 103 familles cannoises se sont portées volontaires pour acquérir de nouveaux réflexes de réduction des déchets, via un accompagnement pédagogique de sept mois. Afin de constater l’évolution de leur consommation, les participants ont pesé – tout au long de l’expérience – leurs poubelles de tri sélectif et d’ordures ménagères. Les quantités ont été dévoilées aux familles lors de la clôture.

Ateliers thématiques et accompagnement des citoyens

Des ateliers thématiques leur ont été proposés tout du long pour les sensibiliser à la fabrication de cosmétiques, à repenser leurs repas, au compostage des déchets organiques, à consommer responsable, à la fabrication de produits d’entretien, à réemployer certains objets ou encore à jardiner raisonné. Ces ateliers, coordonnés par le SMED, sont organisés par les associations locales CPIE (valorise les milieux naturels et le cœur des villes), Méditerranée 2000 (accompagne les collectivités dans le développement durable) et VIE (accompagne les citoyens vers des modes de consommation plus durables).

Dans le cadre de cette opération, 177 commerçants du bassin communautaire se sont engagés à accepter les contenants réutilisables de leurs clients et à apposer un autocollant le mentionnant sur leur vitrine. La liste des commerçants et maraîchers sont disponibles sur le site de l’Agglomération Cannes Lérins : https://www.canneslerins-infotri.fr/zero-dechet/

Alors que se clôture la cinquième édition d’« Objectif Zéro Déchet », l’Agglomération et ses partenaires organisent, du 1er au 30 avril 2023, le jeu-concours « Trier pour gagner » pour sensibiliser les usagers aux bonnes pratiques de tri et de recyclage des bouteilles en plastique. Ce geste écoresponsable peut faire gagner de nombreux cadeaux conçus par des entreprises locales (une tablette IPad, un vol d’initiation, une journée détente au spa, une nuit d’hôtel, places de spectacles, pièces de créateur, bons d’achats et cartes cadeaux etc.). Les lauréats sont tirés au sort parmi les participants. Pour augmenter leurs chances d’être élus, il faut que ces derniers trient un maximum de bouteilles en plastique, en y glissant leurs coordonnées dans chacune d’entre elles.

D’après le communiqué de la Communauté d’Agglomération Cannes Pays de Lérins

AUCUN COMMENTAIRE