Accueil À la Une CANNES : David Lisnard demande un « Plan Marshall » du tourisme

CANNES : David Lisnard demande un « Plan Marshall » du tourisme

Le maire de Cannes , David Lisnard lance un appel à l'Etat pour que les secteurs du tourisme, de la restauration et de l’hôtellerie soient massivement soutenus pendant et après cette période de confinement.

0

Dire que le tourisme est économiquement stratégique est un euphémisme. La France est depuis longtemps la première destination internationale et la Côte d’Azur l’un de ses fleurons dans ce domaine. Le coronavirus a un impact désastreux pour tout le secteur. Fermeture de frontières, fermetures des hôtels, des restaurants, événementiel annulé jusqu’à nouvel ordre. Le quotidien est dramatique et l’avenir incertain.

Ce lundi, le président de la République, Emmanuel Macron a profité de son allocution pour parler du tourisme. « Rapidement, un plan spécifique sera mis en œuvre pour les secteurs qui, comme le tourisme, l’hôtellerie, la restauration, la culture et l’événementiel, seront durablement affectés. Des annulations de charges et des aides spécifiques seront mises en place » a évoqué le chef de l’Etat.

Une déclaration qui a retenu l’attention du maire de Cannes, David Lisnard. Ce dernier, également président du CRT Côte d’Azur, a lancé un appel aux services de l’Etat. Il souhaite qu’ils agissent massivement et rapidement.  » Aujourd’hui, le tourisme est la filière économique la plus lourdement et durablement sinistrée. Le secteur est totalement à l’arrêt. Or, il est le premier créateur d’emplois et de richesse du pays, il représente 7 % du PIB du pays, bien plus dans certains territoires. Il y a donc urgence absolue pour les entreprises liées au tourisme. Il faut en prendre conscience, agir tout de suite vite et fort« .

Selon lui, l’une des priorités est de donner une « perspective » aux professionnels du secteur. « Nous avons besoin immédiatement d’un calendrier précis, méthodique, resserré dans le temps, affiché et partagé. Les professionnels (hôtels, restaurants, professionnels de l’événementiel, du transport de personnes, etc.) ont besoin d’un objectif de date de réouverture claire, à l’instar de ce qui a été annoncé pour d’autres secteurs, conforme aux exigences de santé publique…L’horizon des possibles semble toujours s’éloigner. Pour les destinations, les événementiels continuent de tomber jusqu’à la mi-juillet et comme certains commençaient vers le 10 juillet pour se terminer vers la fin juillet tous les événements semblent compromis« .

Atout France au cœur de la relance ?
Pour David Lisnard, en plus de précisions et de prolongations sur les mesures déjà annoncées ( annulation des charges, chômage partiel, soutien des banques) il faut « une reconnaissance d’un état d’urgence sanitaire pour permettre aux entreprises de bénéficier d’un accompagnement financier concret des assurances« . De plus pour le maire de Cannes, Atout France (Agence de développement touristique de la France qui a pour objectif la promotion de notre pays) doit jouer un rôle important dans ce soutien. « Il est inconcevable qu’Atout France, ne cofinance pas les plans de relance d’ores et déjà prévus par les destinations…Le Gouvernement se doit d’abonder ces plans de promotion mais aussi marketing et commerciaux à hauteur de plusieurs centaines de millions d’euros. Atout France n’intervenait jusqu’à présent qu’auprès des clientèles internationales. Il ne serait pas pensable que l’agence gouvernementale n’intervienne pas sur des plans ciblant la France, ce qui sera sans doute le territoire réduit qui nous sera autorisé dans les prochains mois« .

Andy Calascione