CAGNES-SUR-MER – Une véritable galerie d’art contemporain à Polygone Riviera

Polygone Riviera, centre de shopping à Cagnes-sur-Mer, se mue en véritable galerie d'art à ciel ouvert. A partir du 12 avril et sur une durée exceptionnelle de 7 mois, vous aurez l'occasion d'admirer dans les allées iconiques plus d'une vingtaine d'œuvres intrigantes et colorées signées Sacha Sosno et Hervé Nys, à travers l'exposition Les sculptures envahissent le macadam....

0

Inauguré en 2015, le centre commercial Polygone Riviera propose 70 000 m² de surface commerciale, abrite 140 boutiques, dont 30 points de restauration et invite chaque année un artiste. En 2019, c’était l’Argentin Pablo Reinoso qui régalait le public avec ses meubles-sculptures dont les formes mouvantes rappelaient la Nature en mouvement. Ainsi, afin d’amener l’art et la culture aux visiteurs, des sculptures de 60 cm à plus de 4 mètres de haut surplombent les allées à ciel ouvert. De quoi s’émerveiller en arpentant l’une après l’autre, les allées de cet endroit enchanteur, tout au long d’une journée de shopping.

Deux artistes locaux de renom

Dès sa conception en 2015, Polygone Riviera a inscrit l’art contemporain en son seing en développant une collaboration singulière avec l’artiste et architecte marseillais Sacha Sosno. De cette rencontre naît la sculpture du Guetteur, figure emblématique du centre, qui veille depuis des années sur les visiteurs.

14 œuvres majestueuses de l’artiste du Sud Sacha Sosno s’installent ensuite dans les allées de Polygone Riviera, au cœur d’une exposition grand format intitulée « Les sculptures envahissent le macadam… ». Voluptueuses et épurées, elles évoquent des thématiques d’actualité telles que la représentation de la féminité, l’amitié ou encore l’histoire. Un voyage inattendu, invitant les visiteurs à pénétrer au plus profond de leur imaginaire.

credit-photo : Jean-Claude Fraicher et Robert Matthey

Artiste complémentaire à Sacha Sosno, Hervé Nys, cet artiste né à Cagnes-sur-Mer en 1960, spécialiste de la mécanique dans l’aéronavale, se passionne pour « l’art mécanique », il devient ciseleur dans une Fonderie d’Art à cire perdue, il maîtrise le bronze (moulage, ciselure, patine, …) et travaille pour de nombreux sculpteurs. En 2003, il quitte la fonderie pour devenir l’assistant de Sacha SOSNO. Ces sculptures contemporaines sont inédites dans l’Art et la Sculpture contemporains.

NYS – credit-photo : Jean-Claude Fraicher et Robert Matthey

Rencontre d’art, le mécanique avec le contemporain

Complémentaires à celles de Sosno, les 9 œuvres contemporaines d’Hervé Nys viennent parfaire cette exposition à ciel ouvert. De magnifiques sculptures qui allient mécanique et nature pour éveiller les consciences sur des thématiques engagées. Au-delà des sculptures des 2 artistes locaux, les visiteurs de Polygone Riviera ont la chance de profiter d’une collection permanente composée de 10 œuvres uniques, réparties dans les allées et issues d’artistes de tous horizons.

WANG DU – China Daily 2007

Si vous souhaitez bénéficier de splendides vues sur des œuvres d’art tout en sirotant une boisson et compléter les emplettes, nous vous recommandons cette illustre complexe où petits et grands se régaleront de décors enchanteurs.

Les sculptures envahissent le macadam…
Polygone Riviera

119, av. des Alpes – Cagnes-sur-Mer
Du 12 avril au 14 novembre 2023
Accès libre

  • Les boutiques : du lundi au samedi de 10h00 à 20h00 et le dimanche, de 11h00 à 19h00.
  • Les restaurants et le multiplexe CGR Cinémas : du lundi au dimanche, de 10h00 à 1h00.
  • Le Casino Terrazur : du lundi au dimanche de 10h00 à 4h00.
  • La salle de sport Topfit : retrouvez les horaires d’ouverture sur http://www.polygone-riviera.fr

    Horaires d’ouverture :
    Parkings ouverts de 8h00 à 4h00 – 2 heures de parking gratuites + 2 heures offertes pour les membres du programme fidélité du centre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.