Bruno Bébert : La Vague au creux de l’âme…

Un jour de novembre 2011, ça lui a pris en pleine tempête, le photographe bien connu à Nice, Bruno Bébert, prend son appareil et shoote une vague.

Savait-il à ce moment-là que sa vie allait changer ? Qu’il allait se lancer dans cette quête artistique lui qui n’était pas habitué à « ça » ? Sans doute pas.

Vendredi 9 Août à partir de 18h avec SAB et Scarlett Khoury

Mais la vague a fait son chemin dans le creux de l’âme de ce photographe généreux, sensible et proche des arts. Huit ans plus tard, ses vagues sont en grand format (1m80/1m20) et s’affichent à la devanture du centre commercial de Cap 3000. Une première a été remastérisée, dessinée, adaptée par Moya en « Life Painting » avec le journaliste et violoniste, Christophe Cirone, qui a croisé ses cordes avec la violoncelliste, Marjolaine Alziari mais aussi le son chaud du saxophoniste, Robert Amiach. La 2ème le sera par SAB (Sabine Guiraudie), l’artiste connue pour sa sculpture géante de la Chaise Bleue de prendre « possession » de la 2ème vague de Bruno Bébert, ce vendredi 9 août à partir de 18H (entrée porte de Cannes). Il faudra venir nombreux à cet événement qui sera animé musicalement par la célèbre harpiste, Scarlett Khoury. Cet happening apéro-expo s’annonce comme l’un des événements culturels de l’été à Nice.

Des artistes toutes les semaines à Cap 3000

Car pas question pour Bruno Bébert d’immortaliser d’autres vagues que celles du Grand Bleu Niçois. Il lui faut la pergola et le banc sur la Prom pour que la vague soit bonne. Alors devant ses vagues, passant, promeneur, client que vous êtes, vous pourrez prendre un selfie, une photo, seul ou avec vos amis pour immortaliser « la Vague » … Vous pouvez aussi choisir votre mise en scène, vous embrasser devant, faire les fous, vous déguiser, en maillot, en scaphandre, avec épuisette, planche de surf (Brice de Nice ?) … à vous de vivre votre vague avec autant de fureur et de liberté… Chaque semaine, des artistes viennent jouer devant la vague… Avant le 31 août, il y en aura deux autres exposées soit au total 4 vagues pour l’été. Ensuite ? Il y aura une collecte de fonds par l’association, Enfants Rions, autour de ces 4 vagues qui seront un don pour les enfants hospitalisés de Nice. D’autres artistes sont attendus pour surfer sur la Vague « Made in Nice » dans les prochains jours. Vous aussi jetez-vous à l’eau et venez Vendredi 9 Août faire « votre » Vague à Cap 3000…

Pascal Gaymard