Accueil À la Une ARMEE : Le Capitaine Nicolas, mis à l’honneur

ARMEE : Le Capitaine Nicolas, mis à l’honneur

Niçois d’origine, élève au lycée Masséna, Nicolas s’est engagé dans l’Armée de Terre comme officier en 2003.

0

Durant plus de 17 ans, il a écumé les théâtres d’opération en Afrique, plusieurs en Afghanistan, au Kosovo, ce qui lui avait permis de faire un livre remarquable, Engagé, paru chez Grasset en 2011 et pour lequel nous l’avions déjà mis à l’honneur.

De multiples initiatives durant le confinement

Cité à plusieurs reprises pour ces faits d’armes, il a ensuite œuvré pour préserver nos frontières en Guyane, puis dans le cadre de l’opération Sentinelle, à Strasbourg et à Paris. Depuis deux ans, il est affecté comme chef de bureau de l’Armée de Terre au centre d’information et de recrutement des forces armées des Alpes-Maritimes. Un retour aux sources en quelque sorte mais qui ne l’a pas empêché, comme à son habitude, de multiplier les initiatives. Il a par exemple, développé des synergies avec les organismes d’insertion professionnelle, l’Université Nice Côte d’Azur et les acteurs économiques du 06 afin de proposer des postes adaptés aux compétences de chacun dans l’Armée de Terre qui a permis à 200 Maralpins de trouver un emploi. Durant la période de confinement, il en a profité avec son service, pour créer sur Internet les premières informations collectives sur les différentes spécialités de l’Armée de Terre, ce qui a été repris par toute la France, le tout en institutionnalisant la dématérialisation des dossiers de candidature.

Récompensé « pour services exceptionnels »

C’est donc dans la cour du Fort Neuf de Vincennes, en présence du Général de corps d’Armée, Frédéric Hingray, directeur des ressources humaines de l’Armée de Terre, que le Capitaine, Nicolas, a reçu sa récompense « pour services exceptionnels » de la part du Général de Brigade, Rémi Seigle. Ce dernier a salué « l’investissement total, les qualités humaines, et le sens élevé du devoir du Capitaine Nicolas qui mérite tout particulièrement d’être félicité et cité en exemple ». En somme, une reconnaissance toute naturelle d’un militaire qui connaît le sens des mots honneur et fidélité. Il vous attend au Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA Terre) de la caserne Filley, 2 rue Sincaire (arrêt Garibaldi) à Nice pour vous présenter toutes les offres d’emploi disponibles.

Pascal Gaymard

Infos : 04 93 62 78 73 ou www.sengager.fr