L’intelligence artificielle est depuis quelques années, au coeur de toutes les interrogations. Elle fascine autant qu’elle effraie. Mais une chose est sûre : elle est aujourd’hui déterminante dans la recherche scientifique et elle sera bientôt incontournable dans nos vies quotidiennes.
Impossible pour Sophia Antipolis, première technopole d’Europe, de passer à côté de ce sujet. C’est pourquoi en 2018 une conférence baptisée SophI.A Summit a été organisée les 18, 19 et 20 novembre. L’objectif: rassembler les plus grands spécialistes de la question pour évoquer l’influence (actuelle et future) de l’ « IA », dans une multitude de domaines.
Trois ans après, le SophI.A Summit continue de se développer. Mais évidemment, en cette période de confinement due à la pandémie de coronavirus, impossible d’organiser physiquement cette conférence. Qu’à cela ne tienne, cette édition 2020 sera donc 100% virtuelle. « Même s’il est digital, ce sommet garde toute son âme et toutes ses ambitions qui rassemble l’ensemble des partenaires« , explique Jeanick Brisswalter, président de l’Université Côte d’Azur « ce sommet va permettre d’échanger et de débattre entre les chercheurs, les industriels et les particuliers. » Pour le maire d’Antibes et président de la CASA, Jean Leonetti, « L’autre mission de Sophia Antipolis est la vulgarisation, au sens noble du terme, de l’intelligence artificielle et c’est la raison de cette conférence ouverte au grand public. L’IA apporte aussi cet élément de crainte qui doit être vaincu. Aujourd’hui, nous sommes dans la peur : de l’autre, de la contamination, du terrorisme international mais aussi de l’intelligence artificielle. Et la peur n’est jamais bonne conseillère. Il faut l’apaiser par une confiance et une espérance, c’est que j’espère de ce sommet« .
Cette conférence intitulée : « La crainte que la machine intelligente prenne le dessus sur l’homme, mythe ou réalité ? » sera animée par Rand Hindi, entrepreneur en Intelligence Artificielle et en protection des données personnelles le samedi 21 novembre à 16h et accessible par ZOOM (lien) . Une bonne façon pour découvrir cet univers encore bien trop mystérieux mais pourtant fondamental.
Andy Calascione