C’est jour de rentrée aussi pour le maire d’Antibes Jean Leonetti. L’occasion d’inaugurer un des projets phares de son mandat : le réaménagement du port Vauban. Le plan baptisé Vauban 21 se concrétise après trois ans d’attente. « Le patrimoine et l’espace du port vont être rénovés à hauteur de 135 millions d’euros », annonce fièrement le maire devant une assemblée masquée. Un chantier colossal permis grâce au financement de Jean Pierre Savarino, président de la CCI Nice Côte d’Azur (Chambre de Commerce et d’Industrie), François Codet, président du directoire de la Caisse d’Épargne Côte d’Azur et Richard Curnier, directeur régional Banque des territoires PACA. Leur présence à cet événement marque l’accomplissement d’une collaboration « franco française » souligné par Monsieur le Maire : « Ce n’était pas écrit à l’avance que ce soit des partenaires français et des banques françaises qui allaient porter ce projet. Les acteurs français n’ont rien à envier aux acteurs internationaux ».
Une rénovation en trois temps
Le changement de visage du port Vauban prendra du temps, environ une dizaine d’années. Les Antibois devront encore être patients avant de profiter des nouvelles infrastructures signées par le cabinet d’architecture Philippe Prost. En attendant, le chantier Vauban 21 débutera le mois prochain avec la rénovation de la digue Est. Les travaux concernent à la fois le quai de la Grande Plaisance et le Vieux-Port. D’importantes rénovations des sols et de réaménagement sont prévues afin d’endiguer le tassement généralisé du quai. Il accueillera en son sein un nouveau Yacht-club et le futur Crew Center. Quant aux remparts, classés monuments historiques, ils seront également entièrement restaurés.
Dans un second temps, l’anse Saint-Roch sera restructurée. Une passerelle reliera le port et la vieille ville pour faciliter l’accès aux piétons. La zone de 11 000 m2 de carénage du Fort Carré est actuellement soumise à un appel d’offres pour trouver une délégation unique afin de gérer harmonieusement cette grande surface d’exploitation. La promenade du Fort sera redynamisée grâce à nouveau un village artisanal. Les travaux s’achèveront par l’entière reconstruction de la Capitainerie qui abritera désormais une terrasse offrant une vue panoramique sur le port. Plusieurs bistrots-restaurants seront aussi aménagés.
Faire du Port Vauban une technopole
Si le port Vauban est repensé pour attirer de nouveaux visiteurs, l’objectif est aussi de séduire les plaisanciers. Il est le 1er port de plaisance en tonnage de la Méditerranée et pour garder ce prestige, la mairie emploie les grands moyens. « Pour les clients du port Vauban, il s’agit de porter l’offre de services la plus innovante qui soit et asseoir son ambition internationale », Jacques Lesieur, directeur général du port Vauban. Système novateur d’entretien des yachts, paiements longues distances, internet haut débit illimité, services de transport et parking sont autant d’installations mises en place pour faciliter le quotidien des usagers.
Pour faire face à la concurrence dans le domaine du yachting : rien de tel de la modernité. « Nous pouvons aujourd’hui nous projeter dans le port de demain, celui du IIIème millénaire », insiste la directrice de la relation client du port, Olivia Gordon-Bourcart. Pour cela, les entreprises de Sophia Antipolis sont mobilisées afin de créer la future Technopole du Yachting. L’objectif est d’appliquer les inventions technologiques « terrestre » au secteur portuaire. Leur première création est née en 2020. Il s’agit de l’application mobile du Port Vauban déjà disponible sur l’App Store et Google Play. Elle permet aux plaisanciers de simplifier démarches administratives et leur quotidien. Les utilisateurs peuvent par exemple annoncer leurs arrivées et leurs départs ou actualiser leurs informations.
Océane Julliot