Accueil Actualités Côte d'Azur Aménagement du territoire – Travaux bus-tram : Un Viaduc pour la Valmasque

Aménagement du territoire – Travaux bus-tram : Un Viaduc pour la Valmasque

Le chantier du Bus-tram entre Antibes et Sophia se poursuit sans faiblir avec le prochain viaduc qui permettra un franchissement de la Valmasque.

0

Le président de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA), Jean Leonetti, a présenté l’avancée des travaux dans les zones des Cistes et de la Valmasque, accompagné du vice-président délégué à la mobilité et aux transports, Thierry Occelli.

Le remodelage du secteur des Cistes

Cet équipement devrait permettre au Bus- Tram de circuler à l’horizon septembre 2019, du centre-ville d’Antibes à la gare routière de Valbonne Sophia Antipolis. Mais ce viaduc n’est pas le seul chantier en cours. Au nord de l’A8, dans la zone des Cistes ou quartier Saint-Philippe à Biot, des travaux sont entrepris en parallèle. Dans le secteur des Cistes, le 2ème phase en cours vise à réaliser tous les aménagements pour accueillir le Bus-tram, de la rue Laugier jusqu’au carrefour avec la rue des Alesiers. La plate-forme du Bus-tram est en cours également au Nord de la rue des Cistes. La dernière phase comprendra l’aménagement de la partie Sud de la rue des Cistes avec aussi la rue des Alesiers qui sera en sens unique et partagée entre les cyclistes et les piétons. La fin des travaux est prévue pour avril 2019.

Le viaduc pour décembre 2018…

Pour le viaduc de la Valmasque, la fin du chantier est prévue pour décembre 2018. Il aura fallu 10 mois pour réaliser le pont de franchissement de 70m de long qui a nécessité 1200 tonnes de béton et 300 tonnes d’acier. Ces travaux sous haute surveillance environnementale ont intégré tous les matériaux et méthodes de fabrication les plus récentes pour garantir la pérennité de l’ouvrage à très long terme. Quant au chantier de Saint-Philippe à Biot, ils seront « sans impact sur la circulation » a précisé Jean Leonetti. Entre le rond-point du Golf et celui de Saint-Philippe, une nouvelle voie de circulation avait été réalisée en 2017 qui permettra d’intégrer les travaux d’aménagement de la plate-forme du Bus-Tram avec de nouvelles voies piétonnes et cyclables. Des travaux de bassins de rétention sont en cours et l’ensemble de ce chantier devrait s’achever en mars 2019. Le Bus-tram est en marche…

Pascal Gaymard