Accueil À la Une 78ème FESTIVAL DE CANNES : LE FESTIVAL COMME SI VOUS Y ÉTIEZ……...

78ème FESTIVAL DE CANNES : LE FESTIVAL COMME SI VOUS Y ÉTIEZ…… Samedi 24 mai

Comme chaque année, nous vous ferons vivre le Festival comme si vous y étiez, en commentant tous les films en Compétition Officielle pour la Palme d’Or et à l’autre Sélection, Un Certain Regard, mais aussi les événements, les rendez-vous, les rencontres qui sont le lot de chaque Festival de Cannes, 78e du nom.

0

Par Pascal Gaymard – Photos Dominique Maurel

Samedi 24 Mai : Une panne de courant en attendant le Palmarès du 78e Festival de Cannes…

Dans la matinée, une panne de courant a affecté tout l’Ouest des Alpes-Maritimes, privant d’électricité plus de 160 000 foyers… Les projections au Cineum de cannes-La-Bocca, ont été interrompues. Celles du Palais des Festivals, coupées en plein film… avant que tout revienne en ordre en fin d’après-midi… Cette coupure est due à des actes malveillants, ont fait savoir la préfecture du département et le parquet de Grasse. Des incendies volontaires ont d’abord touché une centrale électrique du Var, à Tanneron, dans la nuit de vendredi à samedi, tandis que trois piliers d’un pylône ont ensuite été sciés à Villeneuve-Loubet samedi matin. Deux enquêtes ont été ouvertes. La cérémonie de clôture n’est nullement affectée par ces déboires selon les organisateurs et aura bien lieu à partir de 18h…

Dans ces conditions impossibles de rattraper deux films « oubliés »… Du coup, c’est les prix qui ont accaparé notre après-midi avec tout d’abord, celui de la Citoyenneté remis à Jafar Panahi, présent lui qui a été interdit de Cannes par le régime des mollahs Iraniens durant plus de 15 ans…

Pour la Critique Internationale, le Jury FIPRESCI a choisi le film de Kléber Mendonça Filho, L’AGENT SECRET, un choix raisonnable.

Mais que dire du Jury Œcuménique qui ont choisi le film des Frères Dardenne, JEUNES MERES qui est loin d’être le meilleur des réalisateurs Belges, pétris de bons sentiments. Il en a été de même avec le Jury d’Un Certain Regard qui a misé pour son Grand Prix, sur LA MISTERIOSA MIRADA DEL FLAMENCO de Diego Cespedes, une histoire de trans dans un bordel improbable d’un coin perdu qui protègent la perle du lieu, une jeune fille harcelée par ses petits copains de classe… Le Prix du Jury est revenu à UN POETA de Simon Mesa Soto, logiquement, celui de la mise en scène à Arab & Tarzan Nasser pour ONCE UPON A TIME IN GAZA, pourquoi pas, le Meilleur Acteur à Frank Dillane, URCHIN de Harris Dickinson, Meilleure Actrice pour Cleo Diara du film LE RIRE ET LE COUTEAU de Pedro Pinho, et enfin, le prix du Meilleur Scénario pour PILLION de Harry Lighton…

Pour nos pronostics d’avant palmarès, les voici :

Meilleur Scénario : UN SIMPLE ACCIDENT de Jafar Panahi ou WOMAN AND CHILD de Saeed Roustaee ;

Meilleur Réalisateur, Kléber Mendonça Filho pour L’AGENT SECRET ;

Meilleure Actrice : Parinaz Izadyar (WOMEN AND CHILD) ou Nadia Melliti (LA PETITE DERNIERE) ;

Meilleur Acteur : Aleksandr Kuznetsov (DEUX PROCUREURS) ou Guillaume Marbeck (NOUVELLE VAGUE) ;

Prix du Jury : LES AIGLES DE LA REPUBLIQUE ou NOUVELLE VAGUE ;

Prix Spécial du Jury : RESURRECTION ou NOUVELLE VAGUE ;

Grand Prix du Jury : DOSSIER 137 ou SENTIMENTAL VALUE ;

PALME D’OR : SENTIMENTAL VALUE ou NOUVELLE VAGUE ou UN SIMPLE ACCIDENT.

Voilà, dans quelques minutes, nous saurons si nous avions raison…

AUCUN COMMENTAIRE